PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail
PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail
>
Les articles de presse S&ST et l'accidentologie
Les articles de presse S&ST et l'accidentologie (08)
Les syndicats appellent notamment à «plus de prévention» au sein des entreprises car l'inspection du travail «ne contrôle généralement qu'après que l'accident a eu lieu», selon l'un des membres de SUD Industrie. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Des projets qui s'accumulent, des deadlines intenables, un sentiment d'urgence permanent : depuis le confinement, le monde du travail semble être bloqué en mode «alerte enlèvement», au détriment de la santé mentale et physique de chacun. Alors que l'épuisement guette partout, il est urgent d'apprendre à dé-travailler.
Une analyse de la Confédération européenne des syndicats des données de l’Organisation internationale du travail montre que les inspections de sécurité des lieux de travail en Europe ont diminué d’un demi-million les accidents mortels en 10 ans.
La vague de chaleur a concerné la majeure partie du territoire, 96% de la population ayant connu au moins un jour de vigilance orange et 16,5% un jour de vigilance rouge.
Deux employés d'une entreprise de travaux sont décédés dans un accident mercredi 27 juillet sur le chantier d'une nouvelle télécabine devant permettre d'accéder au glacier de la Mer de Glace, près de Chamonix, a indiqué la Compagnie du Mont-Blanc.
Sur la période de 2001 à 2019, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), a enregistré une augmentation de 42 % de ces accidents.