PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

Risques de A à Z

.

Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?Le risque professionnel est la probabilité, pour un salarié exposé à une situation dangereuse lors de son activité professionnelle, de subir des effets nocifs pour sa santé physique et mentale. On distingue traditionnellement les risques physiques et les risques psychosociaux.

Que dit la réglementation à ce sujet ?

Article L4121-1 du code du travail :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1,

2° Des actions d'information et de formation,

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

De combien de risques professionnels doit-on se prémunir dans une entreprise ?

Heureusement, pas de tous, car certains risques sont totalement liés à l’activité de l’entreprise, parfois à sa localisation, à sa technologie employée, à son organisation, etc.

Environ soixante risques professionnels peuvent être recensés et pouvant être déclenchés par des situations, des matériaux, des équipements, des conditions de travail, un contexte social interne ou externe à l’entreprise, un produit, etc.

Pourquoi identifier les risques professionnels ?

Outre le respect de la réglementation citée ci-dessus, l’enjeu humain est au cœur des préoccupations de la prévention.

L’identification des risques présents ou pouvant émerger dans l’entreprise (tel que les RPS) va permettre de mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) pour ensuite être priorisés entre eux par le calcul de la criticité de chacun, pour pouvoir enfin mettre en place des actions préventives en vue de supprimer ou réduire chaque risque alors identifié ou supposé.

Qu’entend-on, suivant les textes, par : ‘’l’employeur prend des mesures d’information et de formation’’ ?

Où sont présents les risques dans l’entreprise (dans une allée, un escalier, sur une machine, dans un environnement de travail, dans l’utilisation d’un produit, etc.), l’information visant à porter à la connaissance des salariés la présence du risque et pouvant les exposer doit être portée par toutes formes adaptées (pictogrammes, fiches de sécurité aux postes de travails, réunion flash avant une prise de poste, note de service, etc.).

Là où un risque est présent et où une mesure préventive existe (EPC, EPI, protocoles de sécurité, procédures, etc.) les salariés doivent être formés tant à la réduction de leur exposition au risque, que dans la manière dont ils devront se protéger tel que le plan de prévention l’aura prévu.

Connaître les risques, savoir les identifier, connaître les pathologies en lien avec eux, connaître la réglementation rattachée à chacun des risques, connaître les modes préventifs potentiels pour chacun, sont les objectifs des fiches techniques rédigées ici pour chaque risque.

SAV-14-PrévSecu-Légifrance-Dalloz-JM13052022

Retour en haut de page

Date d'insertion: 03/10/2022

Ce sujet vous intéresse ?

;