PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi faire appel à un service de santé au travail ?

Ce service vous permet d’évaluer les risques professionnels liés aux postes de travail, de vous apporter des conseils pour éliminer ou réduire ces risques. Il vous informe sur la qualité de vie au travail (QVT), l’aménagement de vos espaces de travail. Enfin des formations, notamment de Sauveteur Secouriste du Travail et de sensibilisation aux risques professionnels vous sont proposées.

Le service de santé au travail met à votre disposition une équipe

Le suivi obligatoire de l’état de santé des salariés est réalisé par un médecin du travail, ou infirmier en santé au travail. D’autres professionnels peuvent également être plébiscités tels qu’une assistante sociale pour un conseil social lors de difficultés professionnelles et parfois personnelles ou un psychologue du travail pour l’accompagnement du salarié lors de difficultés professionnelles.

Le suivi de l’état de santé des salariés

Pour les salariés affectés à un poste “hors risque particulier” (Suivi Individuel Simple), une visite d’information et de prévention est obligatoire dans les mois qui suivent la prise de poste. Celle-ci est effectuée par le médecin du travail, ou infirmier en santé au travail. Il est à renouveler dans un délai de 5 ans maximum. Cas particulier des travailleurs handicapés ou de nuit par exemple, le suivi est plus soutenu (Suivi Individuel Adapté), il est à renouveler tous les 3 ans.

Pour les salariés aux postes avec un “risque particulier“, un examen médical d’aptitude obligatoire peut être effectué avant l’affectation au poste de travail. Le Suivi Individuel Renforcé est renouvelé, avec le médecin, tous les 4 ans, une visite intermédiaire est assurée par l’infirmier en santé au travail tous les 2 ans.

L’affichage obligatoire

L’employeur a l’obligation d’afficher dans ses locaux les numéros utiles, les informations de la convention collective, les horaires de travail, les consignes en cas d’incendie… l’encadré « interdiction de fumer et vapoter » ainsi que les articles de loi concernant l’égalité professionnelle hommes/femmes et à la lutte contre le harcèlement et les discriminations.

L’obligation de sécurité de l’employeur vis-à-vis des salariés

L’employeur doit s’assurer de la conformité des installations électriques et de la sécurité incendie. Par exemple, un extincteur 6 litres eau pulvérisée avec additif doit être présent à chaque niveau et tous les 200 m2 de surface. Celui-ci doit être fixé au mur avec la signalétique de localisation au-dessus. Il est possible de s'en procurer un dans le commerce, la facture tient lieu de justificatif. L’achat est renouvelé tous les 2 ans. L’entreprise peut aussi faire appel à une société spécialisée qui assure l’installation et la maintenance annuelle.

Une trousse d’urgence est également obligatoire sur le lieu de travail, elle doit contenir notamment une couverture de survie, des gants à usage unique, des compresses, sparadraps et pansements, ainsi qu’un antiseptique et une pommade résolutive pour les hématomes.

Ne tardez pas, ce sont des actions simples à réaliser !

NEW-11-CD30-JM13062023

Retour en haut de page

Date d'insertion: 20/06/2023

Ce sujet vous intéresse ?

;