Décideurs, un seul article à lire? Celui-ci!
La majorité des employeurs a une perception de la S&ST (Santé et Sécurité au travail) très peu alléchante, avec entre autres une réglementation complexe, un risque d'amende, des coûts dont on se passerait bien ou encore une perte de temps, mais de manière générale c’est considéré comme une contrainte !
Or, c’est bien loin d’en être une, la S&ST est une véritable opportunité pour faciliter l’atteinte des objectifs de performance et gagner en productivité. Cela permet de gérer les risques, assurer le bien-être de ses employés, attirer les “meilleurs”, créer de la valeur et développer son chiffre d’affaires.
En votre qualité d’employeur, vous n’êtes pas totalement convaincu ? Lisez ces 8 arguments irréfutables et la S&ST deviendra un allié pour votre entreprise.
Parlons finances !
Investir en prévention : Pour 1 euro investi en S&ST, le retour est de 2,2 euros en moyenne, et cela sur du moyen terme. Ces 2,20 euros sont le résultat de nombreuses études, menées à travers plus d’une quinzaine de pays, au regard de plusieurs centaines d’entreprises.
D’autre part, une entreprise qui assure une réelle démarche construite en S&ST peut négocier à la baisse son taux annuel de cotisation AT/MP, auprès de la CARSAT.
Enfin, beaucoup d’aides techniques et financières existent pour accompagner une entreprise qui s’implique dans une démarche S&ST (Sur le site PREVSÉCU, consultez la thématique SAVOIR puis le dossier “Les aides financières et subventions en S&ST).
Performer en S&ST amène l’excellence
L’objectif à atteindre : zéro accident du travail ! Un salarié correctement protégé des risques est en sécurité et atteindra beaucoup plus facilement et rapidement ses objectifs, voire même, l’excellence. Sans oublier qu’une entreprise reconnue pour son excellence en S&ST remporte des marchés, et œuvrer à améliorer la S&ST pérennise l’emploi.
Travailler dans une entreprise qui répond à sa RSE est recherchée
70% des jeunes interrogés sont demandeurs d’une entreprise responsable humainement et écologiquement. C’est donc l’un des arguments pour attirer des talents dans son entreprise. Et quelle entreprise refuserait d’attirer des talents dans ses équipes ?
Des salariés heureux sont plus performants
Un salarié épanoui est 37% moins absent, 50% plus motivé et 25% plus engagé. Concrètement, quelqu’un qui est bien dans son entreprise sera dans la globalité plus investie, plus présent et donc plus performant, sans même s’en rendre compte.
Une entreprise qui excelle en S&ST peut obtenir un label qualitatif
Il est nécessaire d'encourager les pratiques vertueuses. Contrairement aux idées reçues, une certification n’induit pas l’excellence, car elle atteste uniquement la présence d’une boucle de progrès. Pour parler d’excellence il faut des données qualitatives, d’où l’idée du label qualitatif.
Ils veulent des exemples concrets. Par exemple, l’application Yuka a entraîné la revisite de plus de 900 produits vendus par Intermarché qui étaient classés comme mauvais (rouge) ou passable (orange) pour les refaire passer en “bon produit” (vert) car ils ne se vendaient plus. Ce pouvoir, le (futur) salarié le détient également. Il “scanne” lui aussi les entreprises et préférera une entreprise labellisée à une qui ne l’est pas.
(Sur le site PREVSÉCU, consultez la thématique SOLUTIONS puis le dossier “Les prix et trophées de la S&ST”)
Une entreprise responsable éloigne le risque pénal
Simple, efficace.
Une entreprise responsable rassure les assureurs
Revenons à la Pyramide de Bird, plus le nombre d’incidents est élevé, plus la probabilité d’avoir un accident l’est aussi. Ne plus avoir d’événements indésirables doit permettre de diminuer les coûts de l’assurance des risques. Alors il y aura d’énormes perspectives de négociation (anticipation des résultats), grâce à des pratiques vertueuses.
Une entreprise responsable rassure ses actionnaires
Le Dow Jones Sustainable Index qui a une branche dédiée à l'Occupational Health and Safety est de plus en plus utilisé par les investisseurs et les actionnaires pour situer l’entreprise.
La S&ST n’est pas quelque chose de supplémentaire, c’est l’essence de chaque métier. On ne doit pas manager la S&ST, on doit simplement manager nos activités en toute sécurité. 100% des managers qui ont connu un décès ou un accident grave au travail ont changé leur état d’esprit et leurs pratiques concernant la S&ST et donc la façon d’assurer la production. Attendre un drame pour prendre enfin les choses en main, n’est pas un bon mode de gestion.
NEW-20-PrévSecu-Safehear-JM06122022
Retour en haut de page
Date d'insertion: 07/12/2022
Ce sujet vous intéresse ?
Posez vos questions et échangez avec nos experts