PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

Métiers de la S&ST

L’accord du 20 juin 2013 a révisé la convention collective des services de santé au travail et propose une nouvelle classification des emplois. Cet accord propose en annexe des fiches de postes pour l’ensemble des métiers des services de santé au travail, notamment ceux de la filière prévention c'est-à-dire l’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

Le ou la spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé soutient les entreprises dans la mise en œuvre des exigences légales en matière de sécurité et de protection de la santé au travail. Ils sont ainsi amenés à évaluer les dangers sur les lieux professionnels, à définir les mesures nécessaires afin de limiter au maximum les risques d’accident et à conseiller les employeurs et les employés sur les normes de sécurité en vigueur.

Leurs principales activités consistent à:

Evaluation des dangers

  •  procéder à des enquêtes relatives aux accidents professionnels, aux problèmes de santé et à d’autres incidents (sinistres)
  • analyser et interpréter des données liées à la sécurité au travail et à la protection de la santé, notamment au travers de statistiques d’accidents ou de maladies professionnelles;
  • identifier les processus de travail et les facteurs pouvant mettre la santé en danger et dépister les maladies et les troubles liés au travail (substances dangereuses, présence de polluants, température trop élevée, etc.); estimer leurs impacts sur l'environnement de travail et sur l'ensemble des travailleurs afin de prendre les meilleures mesures de prévention;

Organisation de la sécurité

  • définir des mesures stratégiques, techniques, organisationnelles et personnelles, et contrôler leur mise en application, par exemple via un plan de mesures établi en discutant avec les personnes concernées;
  • élaborer des directives de sécurité et de protection de la santé (sécurisation des lieux de travail, ventilation suffisante, séparation des secteurs à risque, intégration de protections contre le feu et le bruit, etc.);
  • intégrer les processus de sécurité au travail et de protection de la santé dans l’entreprise, par exemple dans le système de management de la qualité;
  • planifier la construction ou la transformation des lieux de travail, organiser le remplacement ou la suppression d'installations et d'équipements défectueux ne répondant plus aux normes de sécurité;
  • participer à l’acquisition de nouvelles machines lors de travaux d’agrandissement ou de rénovation;

Information et prévention

  • conseiller la direction et les travailleurs sur les méthodes permettant d'éliminer les dangers professionnels;
  • concevoir, planifier et mettre en œuvre des campagnes de prévention de sécurité au travail;
  • rédiger des rapports d'inspection ou d'accident, établir des statistiques internes de l'entreprise sur la sécurité au travail.

Environnement de travail

Les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé sont des cadres qui exercent leur activité en tant que salariés d'une entreprise, ou en tant que conseillers d'un service cantonal d'inspection du travail. En lien avec la direction, ils collaborent avec tous les employés. Leurs horaires sont en principe réguliers.

POUR LES ENTREPRISES

Pourquoi former ses salariés aux métiers de la sécurité ?

De nombreuses obligations réglementaires incombent à l’employeur en matière de formation du personnel (assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, participer au financement de leur formation) mais aussi en matière de sécurité (protéger la santé physique et mentale de ses salariés). Au-delà de ces obligations, former vos salariés à la sécurité permet, tout en les protégeant, de valoriser les relations humaines et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Autant d’éléments qui sont source de motivation, d’implication et de productivité au sein de votre entreprise.

 POUR LES SALARIÉS

Pourquoi se former aux métiers de la sécurité ?

Le risque zéro n’existe pas. Au quotidien vous êtes exposés à des risques. Se former à la sécurité, c’est donc prendre conscience du risque pour mieux l’appréhender et le gérer. C’est aussi et surtout protéger votre santé, physique et mentale. En vous formant aux métiers de la sécurité, vous apprenez à analyser les risques pour les prévenir. Vous assurez alors votre propre sécurité et protégez également les personnes et les biens de votre environnement.

Enjeux

De nombreux postes sont à pourvoir en HSE et QHSE ou équivalent.

Le monde du travail, les employeurs et employés ne veulent plus souffrir à cause du travail. Être fatigué, soit, mais être abîmé, NON.

Les métiers de la S&ST en entreprise sont méconnus par les jeunes en devenir. Connaître ces métiers, c’est se rapprocher de l’autre, prendre soin de soi et des autres, atteindre une forme d’empathie pour toujours avoir le regard porté sur les salariés et leur éviter, parfois malgré eux, des pathologies irréversibles.

Humain, technique et réglementaire ces métiers sont riches de culture générale et d’humanité.

Protéger les travailleurs : protéger la vie, préserver l’intégrité, maintenir les travailleurs en santé face aux risques d’accidents et de maladies. Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des ressources humaines.

Mais aussi …

Améliorer la rentabilité des entreprises : les investissements en santé sécurité sont synonymes de retombées directes en baisse de coûts d’assurance. Prévenir provoque également des retombées positives indirectes, notamment en évitant les dépenses reliées aux coûts d’absentéisme et de recrutement. De plus, les bénéfices des hausses de rentabilité des entreprises entraînent d’importantes économies d’échelle au niveau macro-économique.

Accroître la productivité et la qualité : investir en prévention participe à rendre les travailleurs et donc l’ensemble de l’entreprise plus productive. L’intégration des valeurs de santé et de sécurité dans l’exécution des tâches est souvent synonyme de gain de temps, de qualité accrue, et de mobilisation accrue des travailleurs.

Contribuer à une image corporative positive : une saine gestion des programmes de prévention envoie une image corporative positive auprès de tous les publics de l’entreprise. À l’inverse, la médiatisation d’un accident du travail porte lourdement, et pour longtemps, atteinte à l’image de l’entreprise.

FOR-6-PrévSecu-Viaprévention-Orientationch-JM-01062022

Retour en haut de page

Date d'insertion: 21/07/2022

Ce sujet vous intéresse ?

;