PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

L'entreprise du mois

Fondé en 1940, Standard Textile s'est taillée une réputation mondiale en matière de produits textiles innovants pour le lit et le bain, qui constituent la norme en matière de qualité et de service dans l’hébergement collectif, en offrant à nos clients l'expérience 5 étoiles qu'ils méritent.

Les collections, de l’entrée au haut de gamme, sont le fruit de matières premières soigneusement sélectionnées, de conceptions étudiées et de techniques de production novatrices et à la pointe de l'industrie. Avec plus de 80 brevets, Standard Textile cherche toujours la prochaine grande innovation en termes de qualité et de confort.

Aujourd'hui Standard Textile est le partenaire de référence au service des plus beaux hôtels dans le monde. Son expertise et ses savoir-faire uniques permettent également d'accompagner les acteurs clés de la santé et de la blanchisserie industrielle.

Héritage

« If you do good for others, and you’re honest and ethical, and you work very hard and smart, then you will be a success in life and in business* »Charles Heiman

En 1940, Charles Heiman s'échappe du champ de concentration de Dachau et d'une Allemagne déchirée par la guerre pour se rendre à Cinncinati. Dans le grenier de l'appartement familial, il crée Standard Textile dans le but d'apporter une vie meilleure à sa famille. Son fils Paul fera de l'affaire familiale un acteur national majeur du textile de santé. Le fils de Paul, Gary l'a transformée en entreprise internationale majeure dans les secteurs de la santé, de l'hôtellerie et de la décoration d'intérieur. Désormais, c'est le fils de Gary, Alex, qui s'apprête à superviser une nouvelle ère de croissance.

Près de 80 années de croissance, plus de 80 brevets et des milliers de collaborateurs engagés aux quatre coins du monde. Tous travaillent ensemble avec un seul objectif en tête : continuer à tenir la promesse initiale de Charles d’offrir une vie meilleure aux peuples du monde entier.

* « Si vous faites le bien pour les autres, que vous êtes honnête et éthique, que vous travaillez dur et intelligemment, alors vous réussirez votre vie professionnelle et personnelle ».

Valeurs

Standard Textile est une entreprise familiale et ce depuis les origines. Et nos employés ne travaillent pas seulement pour l'entreprise, ils font partie de la famille Standard Textile. Cela signifie qu'ils sont personnellement investis dans le maintien et l'amélioration de la qualité du produit final. 

Son héritage s'est construit autour d'une unique préoccupation : comment aider les autres à réussir ? Cette question simple détermine la manière dont nous servons nos clients, tous les jours. Elle détermine ce que nous fabriquons, comment et pourquoi nous le fabriquons.

Standard Textile s'engage à contribuer à l'amélioration de la société dans laquelle nous vivons, travaillons et élevons nos familles. Forts de notre conviction que le fait d’aider les autres à réussir est ce qui fait la force de nos communautés, nous sommes fiers de pouvoir donner aux organisations qui ont la capacité d’unir, de cibler et de mobiliser les efforts pour faire en sorte que les dons soient utilisés pour avoir un impact significatif et tangible sur notre société.

Monsieur ROBLIN

Monsieur ROBLIN, vous dirigez depuis de nombreuses années ce fleuron du textile hôtelier et vous avez très peu d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, une recette ?

 Je refuse, par son sens moral, que l’un de mes salariés puisse se blesser ou pire en venant travailler chez nous. J’ai donc déployé depuis plusieurs années une politique préventive d’envergure.

C’est-à-dire ?

La personne est une valeur essentielle de l’entreprise. Cela signifie que moi-même, l’encadrement et les salariés sont impliqués dans la démarche visant à préserver la santé et la sécurité et à améliorer les conditions de travail. Et cela signifie aussi que les méthodes de management utilisées sont compatibles avec une éthique du changement respectant la personne.

Comment arrivez-vous à impliquer vos équipes dans cette valeur ?

En premier, en étant transparent sur les objectifs visés, 

ensuite en mettant en avant mon engagement et l’exemplarité que je demande à chaque encadrant, puis en prenant en compte la réalité des situations de travail, et enfin en communiquant beaucoup sur la sécurité et la santé au travail.

Et avec vos équipes comment cela se passe-t-il ?

Le champ de la santé et de la sécurité constitue un lieu privilégié de dialogue social. La mise en place d’une politique de maîtrise des risques peut ainsi être, pour l’entreprise, l’occasion de renforcer ou de renouveler le dialogue avec son personnel.

Aussi, chaque salarié est impliqué ainsi que les instances représentatives du personnel.

Vous avez toutefois des accidents ou maladies professionnelles quand-même ?

On ne pourra jamais l’éviter, les risques potentiels arrivent avec chaque nouvelle machine entrante, avec chaque process modifié, avec chaque changement de situations et avec parfois l’imprudence des salariés. Mais si l’objectif est d’être à zéro et que chacun de nous le veut, on l’atteindra. Cela étant, le challenge est de ne plus en avoir du tout et de le maintenir.

Pensez-vous que cela soit une contrainte pour vos salariés toutes vos mesures préventives ?

On pourrait raisonnablement penser que oui. Supporter des EPI, respecter des procédures de sécurité, se faire recadrer parfois, etc.

Mais en fait à priori non, les salariés ont compris que cela était pour leur bien et non pour mon plaisir, et que j’avais également une responsabilité civile et pénale et que je souhaitais vivre des jours paisibles hors travail !

Comment mesurez-vous vos résultats en matière de S&ST ?

Nous possédons différents tableaux de bord et indicateurs que nous analysons chaque semaine avec des décisions correctives qui suivent.

Nous constatons surtout que l’ambiance générale au travail a changé ces dernières années.

Comment cela ?

Presque plus de tensions au sein des équipes, plus de respect les uns envers les autres, chacun est plus calme car il sait qu’ici on sera probablement fatigué en fin de journée, mais que l’on ne sera pas abîmé d’avoir travaillé !

NEW-6-JUILLET23-PrévSecu-JM14062023

Date d'insertion: 28/07/2023

Retour en haut de page

Ce sujet vous intéresse ?

;