Brèves
Arrêt de travail à temps partiel thérapeutique du non salarié agricole
Reprise à temps partiel thérapeutique à la suite d’une maladie ou d’un accident de la vie privée
Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez prétendre au versement d’indemnités journalières Amexa en cas d'arrêt de travail à temps partiel thérapeutique selon les mêmes règles que celles applicables pour les assurés salariés. Depuis le 1er janvier 2019, un arrêt de travail à temps partiel thérapeutique ne doit plus nécessairement démarrer après un arrêt de travail à temps complet indemnisé.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
- Vous devez présenter un arrêt de travail sur lequel le médecin prescrit une période de temps partiel pour raison médicale.
- Pour que cet arrêt soit indemnisé, la reprise à temps partiel thérapeutique doit intervenir à la suite immédiate d’un arrêt de travail à temps complet indemnisé.
A NOTER
Depuis le 1er janvier 2019, l’arrêt de travail à temps partiel thérapeutique prescrit directement par le praticien sans qu’il y ait eu au préalable un arrêt à temps complet indemnisé au titre de la même affection peut donner lieu à une prise en charge. Pour avoir droit aux IJ Amexa, vous devez également justifier d’une affiliation en Amexa d’une durée de 12 mois et être à jour du paiement de la cotisation Amexa.
Durée d’indemnisation et montant de l'IJ Amexa
La durée du versement des indemnités journalières Amexa en cas de reprise à temps partiel thérapeutique varie selon la nature de l’affection.Le montant de l’indemnité journalière versée pendant toute la durée de la reprise à temps partiel thérapeutique est fixé à 60 % de 1/365 du GFA (gain forfaitaire annuel) soit 21,86 € par jour au 1er avril 2022.
NEW19-2-JUILLET23-MSA-JM12062023
Retour en haut de page
Date d'insertion: 30/07/2023
Ce sujet vous intéresse ?
Posez vos questions et échangez avec nos experts