PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

Brèves

Un véritable équilibre vie professionnelle/vie privée est gagnant-gagnant pour les travailleurs et les employeurs

Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié début janvier 2023, s’intéresse aux heures de travail et aménagements du temps de travail dans le monde, ainsi qu’à leurs effets sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs.

Au niveau mondial, on constate que plus d’un tiers des salariés travaillent régulièrement plus de 48 heures par semaine, alors que 20 % de la main-d’œuvre se situe à l’opposé du spectre avec des semaines de travail d’un volume horaire inférieur à 35 heures.

L’Europe du Nord, du Sud et de l’Ouest est la zone géographique où le temps de travail par semaine est le plus faible avec 37,2 heures (33,8 heures pour les femmes et 40,1 heures pour les hommes). C’est en Asie de l’Est que les travailleurs ont les horaires les plus importants avec un temps hebdomadaire de travail de 48,8 heures (48,1 heures pour les femmes et 49,4 heures pour les hommes).Impacts de l’organisation des horaires de travail

Ces horaires de travail, qu’ils soient plus ou moins conséquents, ont des impacts sur plusieurs aspects pour les travailleurs, les employeurs et les gouvernements.

Le nombre d’heures travaillées, leur organisation et la quantité de périodes de repos affectent la qualité du travail, mais également la vie privée en dehors du lieu de travail. De longues heures de travail, avec des semaines supérieures à 48 heures, ont un effet négatif sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs, alors que des heures de travail plus courtes contribuent à faciliter cet équilibre, tout en favorisant une meilleure productivité.

La santé physique et mentale et le bien-être des travailleurs, leur sécurité au travail et durant leur trajet domicile-travail, et leurs revenus, sont influencés par les heures de travail et l’organisation des périodes de travail et de repos.

L’aménagement du temps de travail avec des horaires prévisibles et un certain degré d’autonomie dans le temps de travail aide les travailleurs à mieux concilier vie professionnelle et vie privée, tandis que les aménagements avec des horaires imprévisibles ont l’effet contraire.

Le rapport souligne aussi que le fait de travailler plus longtemps que ce que l’on souhaite engendre des effets négatifs sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Du point de vue des employeurs, le temps de travail a des conséquences significatives que ce soit sur la performance, la productivité et la compétitivité.

Remarque : au niveau des États, les orientations décidées à propos du temps de travail ont des répercussions sur la santé globale de l’économie, la compétitivité de l’industrie, les niveaux d’emploi et de chômage, les besoins en matière de transport ainsi que sur l’organisation des services publics.

NEW-19-7-JUILLET23-Inforisquesprofessionnels-JM12062023

Retour en haut de page

Date d'insertion: 30/07/2023

Ce sujet vous intéresse ?

;