PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)

Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous. 

L’Anses en bref

L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, elle est sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

Agence au service de tous, l'Anses est pleinement engagée pour faire progresser les connaissances et anticiper les défis de demain en matière de santé et de préservation des écosystèmes.

Depuis 2010, elle apporte les repères scientifiques nécessaires pour protéger notre  santé contre les risques liés à l’alimentation, l’environnement et le  travail, ou qui affectent la santé des animaux et des plantes.

Agence d’expertise scientifique, elle surveille et évalue ces risques  sanitaires, auxquels elle consacre aussi des activités de recherche. Elle contribue à faire progresser les connaissances scientifiques en appui aux décideurs publics, y compris en cas de crise sanitaire.

Les domaines d’expertise

  • Alimentation
  • Santé et bien-être animal
  • Santé des végétaux
  • Santé au travail
  • Santé environnement

Le large champ d’action de l’Anses lui donne un regard transversal sur les questions sanitaires, au croisement de la santé de l’Homme, des autres organismes vivants et des écosystèmes.

Les principes d’action

Approche globale des risques 

L’action de l’Anses se positionne depuis toujours à l’interface de la santé des Hommes, des animaux et des végétaux. Grâce à son très large périmètre d’intervention, l’Agence porte un regard global sur les menaces sanitaires pesant sur les organismes vivants et les écosystèmes et met en place une approche interdisciplinaire pour évaluer les risques d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

Excellence scientifique

L’Anses mobilise des experts reconnus dans leur domaine, met en œuvre des méthodes scientifiques de référence et tient compte de l’ensemble des connaissances scientifiques.  Cette exigence permanente permet de produire une expertise scientifique de référence. 

L’Agence développe de nombreuses collaborations avec les acteurs de la recherche et de l’évaluation scientifique en France, en Europe et ailleurs dans le monde.  Elle s’appuie sur son conseil scientifique pour garantir la qualité de son expertise.

Transparence et indépendance

L’Anses est vigilante au respect des principes déontologiques et d’intégrité scientifique dans toutes ses activités.  Depuis sa création, l’Agence dispose d’un cadre déontologique exigeant qu’elle ne cesse de renforcer et prend conseil auprès d’un comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts. 

Pour évaluer les risques sanitaires, elle s’appuie sur des collectifs d’experts pluridisciplinaires et des méthodes de travail collégiales et transparentes, qui garantissent l’indépendance et l’impartialité des travaux d’expertise sur lesquels l’Agence fonde ses avis.  Elle rend publics l’ensemble de ses travaux d’expertise.

Ouverture et dialogue avec la société

Les enjeux sanitaires sont à la fois une source d’intérêt et de préoccupations pour la société.  Associations, syndicats, entreprises, élus et ministères sont représentés au conseil d’administration de l’Anses et échangent sur ses orientations stratégiques. 

Pour favoriser des débats éclairés et utiles à l’action publique, l’Agence publie systématiquement ses avis et rapports, et rend compte des incertitudes scientifiques. L’Anses a également mis en place des comités de dialogue sur les nanomatériaux, les radiofréquences et les produits phytopharmaceutiques. Elle y échange avec les parties prenantes sur leurs questionnements et explique ses expertises et les méthodes utilisées.

ACT-20-Anses-JM24072022

Date d'insertion: 04/08/2022

Retour en haut de page

Ce sujet vous intéresse ?

;