PREVSÉCU est le site de centralisation nationale et exhaustive des solutions juridiques, techniques et pluridisciplinaires pour la santé et la sécurité au travail

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)

L'Andra conçoit et met en œuvre des solutions de gestion pour les déchets radioactifs afin de protéger les populations et l'environnement aujourd'hui et sur le long terme. Pour réussir ce défi, l'Andra recherche des compétences et des talents lui permettant de développer puis de maintenir une expertise technique, scientifique et industrielle de premier plan, dans un contexte national et international. Elle s'attache également à renforcer ses capacités d'innovation.

Depuis 1991, l'Andra développe ses compétences, savoirs et expertises pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Recenser et connaître les déchets

Au titre de sa mission d’intérêt général, l’Andra est chargée de réaliser périodiquement l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français.

Avec cet outil de référence, l’Andra fournit chaque année une vision aussi complète et exhaustive que possible des quantités de matières et déchets radioactifs.

Elle fournit également, tous les trois ans, des estimations prospectives des quantités de matières et déchets selon plusieurs scénarios contrastés concernant le devenir des installations nucléaires et la politique énergétique de la France à long terme.

Prendre en charge les déchets radioactifs français

90% des déchets radioactifs français disposent aujourd’hui d’une solution de gestion opérationnelle et définitive : leur stockage sur les centres de l’Andra dans l’Aube et la Manche. Pour protéger aujourd'hui et demain l'Homme et l'environnement du risque que présentent ces déchets, leur prise en charge sur les centres de l'Andra est soumise à un certain nombre de règles et procédures rigoureuses et contrôlées.

Concevoir des centres de stockage

La France a fait le choix du stockage pour gérer ses déchets radioactifs et a confié à l’Andra la mission d’étudier et de concevoir les centres de stockage dédiés et adaptés aux différents types de déchets radioactifs.

Les déchets radioactifs sont divers et présentent des niveaux de dangerosité et des durées de vie variés. Les centres de stockage conçus par l’Andra, en surface ou en profondeur, sont adaptés à ces particularités. L’objectif est de protéger l'homme et l'environnement tout le temps que les déchets présentent un risque.

Si la grande majorité des déchets radioactifs bénéficient d’une solution de stockage (90 % des déchets), l’Andra mène actuellement des études de conception pour :

  • les déchets de haute activité (HA) et moyenne activité vie longue (MA-VL) : c’est l’objet du projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique situé en Meuse/Haute-Marne) ;
  • les déchets de faible activité vie longue (FA-VL).

Surveiller les centres de stockage

Les centres de l'Andra ont été conçus pour protéger l'homme et son environnement des risques liés à la radioactivité contenue dans les déchets stockés. Un dispositif de surveillance complet et rigoureux est mis en place pour s’assurer que l’impact de ces centres reste très faible.

Chaque année, des milliers de mesures et de prélèvements (eaux, air, végétaux...) sont réalisés sur et autour des centres de stockages de l'Aube et de la Manche. L'ensemble des résultats de ces mesures et leur analyse sont communiqués dans les rapports annuels, lors de présentations aux commissions locales d'information des centres, et sont publiés sur le site du réseau de mesures de la radioactivité publié par l'ASN et l'IRSN.

La R&D au service des projets et activités de l’Andra

La R&D, menée dans de nombreux domaines et disciplines et s'appuyant sur des outils scientifiques spécifiques, accompagne les différents projets et activités de l’Andra : le projet Cigéo, le projet de stockage des déchets FA-VL, les centres de surface de l'Aube et de la Manche et l'amont du stockage.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l'Etat, l'Andra conduit, depuis 1991, de nombreuses recherches et études afin de concevoir des stockages. La R&D à l’Andra, ce sont : une centaine de scientifiques et une cinquantaine de doctorants, les outils de recherche exceptionnels que sont le Laboratoire 

Souterrain de recherche et l’Observatoire Pérenne de l’Environnement avec son Écothèque, localisés en Meuse/Haute-Marne, un ensemble d'outils de simulation, des partenariats avec des organismes de recherche de haut niveau, la participation à de nombreux projets de recherche nationaux, européens et internationaux et une cinquantaine de publications par an.

L’assainissement des sites pollués par la radioactivité et la collecte d’objets radioactifs anciens

Dans le cadre de sa mission de service public, l’Andra est chargée de la remise en état de ces sites pollués par la radioactivité, lorsque les industriels responsables ont disparu ou sont défaillants. L’Agence assure également la collecte des objets radioactifs fabriqués à cette époque auprès des particuliers et des collectivités locales.

Informer et dialoguer

Fournir une information claire et vérifiable sur la gestion des déchets radioactifs, rencontrer ses publics et dialoguer avec ses parties prenantes sont les axes principaux de la politique de communication de l'Andra qui repose sur une démarche d'ouverture, de concertation et de transparence.

Conserver et transmettre la mémoire

Même si les centres de stockage de déchets radioactifs sont conçus pour être sûrs de manière passive une fois fermés et donc ne nécessiter aucune intervention de la part des générations futures, des actions sont engagées afin de transmettre et conserver la mémoire de ces centres pour les quelques siècles à venir. Au-delà ? Des réflexions sont en cours pour imaginer des solutions permettant de transmettre ces informations sur de plus longues périodes...

Se souvenir pendant des siècles

Afin d'informer les générations futures de l'existence des centres de stockage et de ce qu'ils contiennent,  des dispositifs sont mis en place dès aujourd'hui pour conserver leur mémoire.

Pourquoi ?

Personne ne peut prévoir si les organismes aujourd'hui responsables des centres de stockage de déchets radioactifs existeront encore dans plusieurs siècles. Des dispositifs sont alors mis en place pour que la mémoire de ces centres perdure aussi longtemps que possible, et ce malgré d'éventuelles ruptures sociales ou politiques. Objectifs :

  • Informer les générations à venir sur l'existence et le contenu des centres de stockage pour notamment éviter le risque d'intrusion ;
  • Faciliter la compréhension d'éventuels phénomènes observés autour de ces centres et leur permettre de prendre des décisions dans des conditions optimales ;
  • Leur permettre de prendre des décisions, en toute connaissance de cause, concernant le devenir des sites sur lesquels se trouvent les centres. 

Diffuser nos savoir-faire à l’international

La participation de l’Andra aux projets et échanges internationaux est destinée à présenter et expliquer ses approches, concepts et résultats, mais aussi à comparer et confronter ceux-ci aux approches de ses homologues et organismes internationaux. Elle vise également à faire progresser sa propre réflexion sur les projets nationaux et à valoriser son savoir-faire.

Pour atteindre ses objectifs, l’Andra intervient à l’international via :

Des coopérations bilatérales avec les organismes chargés des déchets.

Des participations aux travaux des organisations internationales (Agence internationale de l'énergie atomique-AIEA, Agence pour l’Energie Nucléaire-AEN, Commission Européenne).

Des activités de promotion du  savoir-faire de l’Andra, qui contribuent à la dissémination des principes de gestion sûre et durable des déchets radioactifs en faisant bénéficier ses homologues de de son expérience.

Des activités de valorisation de son savoir-faire en réalisant des prestations commerciales pour des clients (homologues, industriels, …).

Une veille active sur la gestion des déchets radioactifs dans le monde

ACT-48-ANDRA-JM19092022

Retour en haut de page

Date d'insertion: 01/12/2022

Ce sujet vous intéresse ?

;